(+33) 04 90 96 64 34

Nous localiser BOUTIQUE EN LIGNE VINS NATURELS & BIO

promo photo fb

Événements

SOIREE TRINQUONS A TRINK'TAILLE

Chers amis du Vin et de la Cave de Trinquetaille,

5 années d'abstinences... 5 années sont passées sans qu'on vous invitent à la cave de Trinquetaille pour ces soirées qui avaient fait le bonheur des dégustateurs et la renommée de la cave.

C'est donc, avec bonheur, que je vous invite à reprendre du service pour lever vos verres, et se retrouver simplement entre amis et vignerons, pour ce prochain 30eme Trinquons à Trink'taille, reporté pour le moment pour cause de Covid-19.

Toujours le même concept, de 18h à 22h à la cave avec 6 ami(e)s vigneron(ne)s pour les dégustations de leurs cuvées et ensuite on traverse le pont pour rejoindre Le Buste et l'Oreille, ou l'on pourra continuer autour d'un bon petit plat chaud au menu unique, sous réservation.

Crozes-Hermitage,Cornas, Saint Joseph, Beaujolais, Saint Amour, Fleurie, Chateauneuf du Pape, Rasteau, Roaix,Faugéres,Costières de Nîmes et Baux de Provence pour ce plateau, ou l'on retrouvera une même dynamique autour de ces vins conçu et produit dans la même optique : Respect de l'environnement, expression d'un terroir, vins naturellement bons, digestes,alliant fraîcheur,générosité et surtout... Une grande Buvabilité! Donc pour ce come back, une affiche tonitruante, avec :

A ma gauche, L'ex Nordiste, le Ch'ti des Costières, Sylvain boutée,vigneron acharné du Clos des Boutes.Vu les origines, pas de vignes en héritage mais une culture du vin certaine car les parents étaient revendeurs...14 hectares de vignes sur la commune voisine de Bellegarde, en Costières de Nîmes.Terroirs de Galets roulés déposés par le Rhône et la Durance, un pont entre le Languedoc et la Provence. A l'époque, quand les voisins l'on vu arrivé pour racheter une parcelle de vieilles vigne de Carignan ...On l'a pris pour un fou! Quand on voit ce qui l'en sort aujourd'hui...ça doit faire plaisir dans le Village!

A Goûter,

A ma droite du côté de Saint Rémy de Provence, dans la catégorie des poids lourds, on ne le présente plus :

Le Don Milan, le Parrain des Baux : Henri Milan! Crée en 1956 par Robert , Henri reprend les rennes du domaine familial, en 1986 pour éviter l'arrachage. C'est clair, que lorsque l'on plante son premier pied de vigne à l'age de 8 ans on peut y être fortement attaché.Et les racines sont profondes sur ce terroir exceptionnel de marnes bleues sur éboulis calcaires.

Sorti de l'appellation des Baux en 2007, Henri aura toujours eu à cœur de profiler les vins à son image :Nature, libre, sans concession! Parfois déroutant et souvent d'une remarquable buvabilité! Une signature aussi authentique, si prés de chez vous, ça mériterait une dédicace! C'est Théo, aujourd'hui, qui assure la continuité. Autant dire, que la transmission est un modèle en la matière!

Langlorien....Milanesque!

Au Centre, 1 Ami, 2 Frères, 2 domaines, 2 grandes patries du vin... Le premier, au Sud de Lyon avec Maxime Graillot et Thomas Schmittel.

Maxime, Fils d'Alain, grand vigneron du Crozes Hermitage et Thomas doté d’une formation d’œnologue à Dijon,et ami proche de Maxime se lancent dans leur premier millésime en 2004, en roue libre, sous le Domaine des Lises, à Crozes-Hermitage, dans le Rhône. Suivent, à partir de de 2006, les cuvées Equis (Crozes Equinoxe, Saint-Joseph et Cornas) qui proviennent d’achat de raisins ou chaque cuvée est le fruit d'un seul vigneron.

Le second domaine, dans le vignoble du Beaujolais, ou Maxime remets ça, en compagnie de son frére, Antoine. En 2013, ils jettent leur dévolu sur un joyau et rachète 5 hectares de vignes sur le Mont Besset, colline pierreuse en altitude.Ils officient également sur les terroirs prestigieux de Fleurie et Saint Amour qui poussent leur vignoble à 8 hectares.De Très beaux jus avec une belle densité qui n’a rien à envier des plus grands "nature" du secteur.

A S’enivrer!

Plutôt à l'Ouest...( Géographiquement,j'entend) Les poids plumes de la catégorie ont la tête, bien pensante, bien calée sur leurs épaules.Voici la belle histoire de Chloé et Stéphane, qui après une première vie entre Paris et Londres, ont crées ensemble le domaine Les Serrals en 2016, après avoir parcouru les régions viticoles à la recherche du lieu où ils allaient s’installer. C’est Faugères qui les a fait s’arrêter, et leurs 5 hectares de vignes s’étendent sur de beaux coteaux et vallons protégés au nord par des hectares de chênes verts et blancs.Terroirs de schistes et de montagnards.Partis pleine bille dans la parties les jeunots envoient du lourd d'entrée avec une précision redoutable!

A Découvrir!

Une autre femme dans la partie, qu'à largement fait ses preuves. Madame Élodie Balme! Plus besoin de la présenter elle à conquit son public en Arles il y a déjà long time.... Élodie a vinifiée ses premiers vins en 2006. Le vin, elle connaît. Un héritage familial puisque, de père en fils, le domaine s'est agrandi avec le temps pour atteindre aujourd’hui 28 ha. Après ses études de viti-oeno, Élodie va passer près de 3 ans au Domaine Marcel Richaud, pour faire ses classes c'est bien! On arrive jamais à tenir les petites cuvées de cette grande vigneronne (Pas par la taille j'entend...).

Vin de France et Cotes du Rhône de chez Élodie sont vivement attendus et on espere qu'on pourra les déguster avec vous très prochainement.

 Autrement on se régale tout le temps sur ces terroirs frais de Roaix et sur ceux, plus chaud de Rasteau. Toujours en finesse, tout en élégance, les vins d'elodie traversent le temps et restent des Best sellers chez nous.

Sans s'en Lasser, Et Enfin pour conclure ce Sextet de folie, dans la catégorie des super Moyens, Julien Mus, du domaine de la Graveirette. Un phénomène, dans son style,singulier, tranchant qui s'est fait sa place dans la grande cour des Châteauneuf du Pape. Après des études en viti-œnologie, Julien se lance dans la vigne et décide dés 2005, de concevoir ses propres vins dans un ancien hangar agricole à Sarrians, en guise de cave de vinification.. Ayant hérité de parcelles de son père, il représente la troisième génération vigneronne. Des vins sérieux qui sont l’étendard du domaine au vin de Pays comme le Ju de Vie, sont exactement le reflet d'un vigneron au talent certain mais qu'aime surtout bien partager voir plus....

A Réfléchir,

Voici le programme de ce 30ème Trinquons à Trink'Taille,en espérant vous retrouver nombreux.

N 'oubliez pas de penser à réserver vos places pour le menu unique en seconde partie de soirée, au Buste et Oreille, qui fermera ces portes pour une soirée privative en compagnie des vignerons.

Sélection musicale assuré aux platines.

Une remise de 10% sur l'achat de toutes les cuvées des vignerons invités à la cave de Trinquetaille.

A très vite j'espère !!!

L'Equipe du Buste et de la Cave de Trinquetaille !!! 

STAGE INITIATION

Stage reporté pour cause de Covid-19

Réparti sur 3 soirées de 3 heures,  ce stage propose, en toute convivialité, de vous initier à la dégustation du vin et de vous faire partager notre passion

La sélection des vins est issue de la cave. Une attention toute particulière est apportée à cette sélection afin de vous faire découvrir bien évidemment les bouteilles références de leurs appellations mais aussi quelques flacons plus confidentiels.

Le stage dure 9 heures réparties en 3 cours de 3h :

Stage reporté pour cause de Covid-19

premier cours :

l'examen visuel

l'examen olfactif

deuxième cours : 

l'examen gustatif

troisième cours :

initiation à l'accord fromages et vins

Le nombre de places est limité

Les cours ont lieux de 20h à 23h,

obligation d'être disponible pour les 3 dates !

Acompte obligatoire.

120 € les 3 soirées

Si vous êtes interessés téléphonez nous vite : 04 90 96 64 34

ou par mail à l'adresse : contact@cavedetrinquetaille.com

Cave de Trinquetaille à Arles
Vins, champagnes, apéritifs & digestifs

123web